Bonjour,
maman de 40 ans élevant seule ma fille de 34 mois ne sait plus comment gérer les colères refoulées (entrée en petite section en septembre) et son enthousiasme débordant, énergique, curieuse...semble n'être pas satisfaite, comblée par les multiples activités à l'école.... j'essaie depuis sa naissance de lui apprendre à "s'ennuyer", la patience, ne la stimule pas car après elle est encore plus énergique physiquement, intellectuellement, on dirait que les"choses" ne vont pas assez vite... Malheureusement je n'y arrive pas toujours et résultat je suis à court d'idée et très fatiguée. que dois-je faire? Prendre un rendez-vous au plus tôt ? Ou attendre ces 3 ans ? appeler "au secours" mamie et papy pour me reposer ? c'est pas facile mais heureusement c'est par période de changement et ses colères sont violentes et peuvent durer "longtemps" même en quittant la pièce ...
Etre adolescent
L'adolescence est une période particulière qui signe le passage de l'enfance vers l'adolescence. Il est important d'avoir en tête que nous sommes tous passés par cette phase, même si en tant que parents, elle a peut-être été un peu « oubliée »
Publié le:
18/01/2011
L'entrée en maternelle peut effectivement révéler un certain nombre de tensions sous jacentes et qui s'expriment de façon puissante. Le petit enfant qui commence juste à s'exprimer par la parole n'est pas encore assez mature pour contenir parfaitement ses émotions. Aussi, le jeune enfant s'exprime avant tout via son corps, ses gestes et comportements.
Un enfant qui bouge dans tous les sens peut traduire plusieurs choses:
- une hyper activité avec ou sans trouble attentionnel ( trouble neuro très spécifique)
- un trouble émotionnel lié à son environnement affectif, relationnel, familial...
- une précocité intellectuelle (qui diffère de l'hyper activité par la capacité qu'à l'enfant de se concentrer sur une activité cognitive ou motrice qui le stimule suffisamment).
En l'absence d'une consultation, il est vrai qu'il est difficile de statuer sur ce qu'il se passe pour votre fille. Généralement, un enfant qui bouge au quotidien mais qui est capable de se présenter avec calme en consultation ira plutôt en faveur d'une perturbation émotionnelle et/ ou d'une précocité. Un enfant qui bouge tout le temps même en Consult évoque un trouble émotionnel plus invalidant et/ou une hyper activité.
Lorsque l'enfant montre un comportement différent dans les lieux qu'il côtoie,c'est bon signe, cela indique qu'il s'adapte et que sa perturbation de quelque nature quelle soit n'est pas trop invalidante pour lui.
Concernant votre fille, je trouve votre idée judicieuse de la confier à ses grands parents, pour elle comme pour vous. Cela vous permettra de souffler mais aussi à votre fille de s'exprimer dans un nouvel environnement avec d'autres enjeux, règles, jeux, place dans la famille.
Par ailleurs les enfants avancés intellectuellement ont besoin de se mettre quelque chose sous le "neurone" très constamment. Municez vous de cahiers de travaux en tous genres, de coloriages et gommettes, fiches de maternelles, des inkollables.... Les histoires racontées sont également de bons supports interactifs.
Cherchez du relais le plus souvent possible.
Courage, être parent nécessite temps, patience et expériences....
Céline Lemesle, Psychologue