Mon fils de 9,5 ans et l'encoprésie

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contrib.
florence
Mon fils de 9,5 ans et l'encoprésie

Bonjour,
Mon fils est encoprétique depuis toujours..
Aujourd'hui nous sommes arrivés à un stade difficilement supportable pour mon mari et moi.
Notre fils est dans le déni, il fuit toute conversation concernant son problème
Il se souille plusieurs fois par jour et la nuit aussi.
Il ne fait pas sa toilette spontanément, il nie même être sale, nous devons nous fâcher pour qu'il aille se laver et se changer. La maison sent souvent mauvais et ne parlons pas de sa chambre..
Pourtant il va aux toilettes quasi tous les jours, et mange des fruits et légumes..
Il est suivi par une pédo psychiatre (pour des problèmes scolaire)mais refuse catégoriquement qu'on aborde son problème.c'est à dire que la pédo psy n'est pas au courant de son problème.
Que dois je faire?
Mon mari et moi sommes à bout.. Mon mari est très en colère après mon fils et lui parle très agressivement ces temps derniers.
je suis énormément dans la culpabilité face à cette maladie.
C'est un secret bien gardé dans notre famille.
Par contre jusqu'à ce jour, aucune fuite à l'école ou lors de sorties pédagogiques. Nous allons à la piscine, mon fils fait du sport et a quelques copains..
Auriez vous des pistes ou des conseils à nous donner..

florence le 25 juin 2014, 12:07

celine-lemesle
Bonsoir madame,

La seule piste supplémentaire que je peux vous conseiller est de cesser ce tabou.
Si la Pedopsy n'est pas mise au courant de cette difficulté, elle ne pourra jamais l'aider, ni vous non plus.
Je pense à ce sujet qu'il est impératif de vous interroger sur ce qui renforce ce besoin impérieux de loyauté vis à vis de la demande de votre fils et sur le sens que cela peut avoir entre vous et pour lui.

Car quelque part, en maintenant ce secret, votre fils ne peut pas se délivrer de son agressivité, et vous de ce qu'elle conditionne (de ce qu'elle veut dire) en toile de fond.

Changer la dynamique familiale est toujours difficile car les bénéfices secondaires au maintien du dysfonctionnement (inconscients) sont parfois très puissants et c'est probablement de cette problématique que parle le symptôme encoprésique de votre fils.

Interrogez vous également sur ce que représente la Therapeute de votre fils pour lui mais aussi pour vous en tant que parent. Car si vous ne souhaitez pas évoquer les difficultés de votre fils à votre famille, ce qui se comprend, la thérapeute quant à elle n'est pas la famille, c'est une professionnelle qui aura pour tâche de mettre en lumière les difficultés et mode de fonctionnement de chacun.

Réfléchissez ensuite à la façon de procéder pour lui en parler, soit en aparté ou bien via votre fils en consultation une fois votre enfant prévenu.

Il s'agira de lui expliquer que son problème n'est pas SON problème, c'est familial et que vous aussi avec son père allez devoir travailler pour améliorer la situation, et ce de façon à ce qu'il ne se sente pas la cible et que recule le sentiment de honte (d'être un enfant mauvais).
C'est un travail d'équipe qui s'offre à vous, saisissez en vous rapidement.

Bonne continuation.

Céline Lemesle, Psychologue