Bonjour,
je m' interoge sur les peurs d' enfant comment les comprendre et les accompagner.
Mon fils a 18 mois, et depuis 1 mois, 1 mois et demi, il évoque des peurs. Il dit "peur" ou "j'ai peur" en montrant l' objet qui l' inquiète et demande a être pris dans bras. Cela peut être une grue dans la rue, un échafaudage, un arbre tortueux dans un parc (dont il a l' habitude depuis plusieurs mois) ou une statuette dans le salon par exemple.
J'ai tenté de l' accompagner en essayant de comprendre ce qu'il lui fait peur (la forme de l' arbre) de le rassurer en le touchant avec lui. Cela l' a rassuré pour la grue après avoir regardé les dessins de travaux dans un livre d' enfant. Mais pour l' arbre , cela continue et l' empêche carrément de jouer dans ce parc.
Il a aussi peur de certain bruit brusque dans la rue, mais si on lui explique ou lui fait un câlin, tout va bien.
Je me demande ce qui se passe pour lui et comment le rassurer. Dois je lui dire "n' ai pas peur maman te protège / tu es fort" ou "tu as le droit d'avoir peur".
il n'y a pas eu de changement récemment , je me dis qu'il grandit et que cela accompagne son développement.
Connaissez vous peut être des livres pour enfants (et pour les parents) qui parlent de ces peurs.
merci d'avance pour votre éclairage
lena
Effectivement, votre enfant s'ouvre au monde et sa perception évolue au décours de son développement affectif et intellectuel.
Avoir peur correspond à des phases d'apprentissage et d'évolution, et est le témoin privilégier du dynamisme de son cerveau, de sa prise de conscience sur le monde qui l'entoure.
C'est celle la même qui va le rendre curieux, prudent, intrépide ... dans sa vie future.
C'est donc important de l'encourager des maintenant à affronter ses peurs. Un enfant a besoin de se sentir protégé face à des dangers trop aigus qu'il n'est pas en mesure d'assumer affectivement, physiquement...
En revanche l'accompagner dans ces multiples découvertes va lui permettre de faire progressivement la différence entre ce qui est inquiétant, angoissant, naturel, sans danger etc...
Et lui assurer ainsi un registre plus nuancé lui faisant prendre connaissance et conscience de ses limites.
Il est donc essentiel de le gratifier lorsqu'il parvient à affronter ses peurs et l'encourager à le faire, de banaliser les sujets tranquilles et de l'avertir des dangers sans trop les anticiper, en assurant la protection de l'enfant.
Lui raconter le monde dans lequel il grandit est de loin la grande étape Educative par excellence, il y sera de plus en plus confronté à mesure qu'il grandit et que son registre émotionnel et intellectuel évolue.
Il existe effectivement des livres que j'aime bien conseiller aux parents sur ces sujets comme: petit arc en ciel tremble de peur, il l'a fait de olé konnecke, cap ou pas cap de nicole maubert, qu'est ce que c'est de tana hoban, la nuit le noir de Catherine Dolto, et pour les plus grands mes petites peurs de Christine roussey, le loup qui avait peut de son ombre et tous les contes de Perrault, Anderson et Grimm, ...
bien que ces derniers soient pour certains très angoissants, c'est paradoxalement par ces contes que l'enfant créé une résonance avec ses fantasmes, lui permet d'établir des liens entre les situations et apporte une construction mentale permettant par la suite d'en tirer des conclusions dans sa vie réelle.
Je conclurai en disant qu'aider l'enfant à grandir ce n'est pas faire en sorte de lui éviter d'avoir peur, mais bien au contraire de l'aider à s'y confronter pour qu'il parvienne par la suite à les dépasser tout seul dans sa vie d'ado, d'adulte.
Bonne continuation
Céline Lemesle, Psychologue