séparation parents-bébé à 17 mois

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contrib.
Anne
séparation parents-bébé à 17 mois

Bonjour,

Nous avons deux enfants de 6 ans et 11 mois, et nous projetons de partir en Thaïlande cet hiver. Nous pensions partir tous les quatre, mais à la lecture de quelques blogs, cela semble compliqué de partir avec un bébé de cet âge, surtout avec un deuxième enfant. Nous pensons donc partir sans notre fille, qui aura alors 17 mois. Nous pensions la laisser durant ces 15 jours soit chez mes parents chez qui elle va régulièrement, et qu'elle continue d'aller chez sa nounou pendant ce temps; soit chez mes beaux-parents chez qui elle passe plusieurs jours de temps en temps (elle vient d'y passer 5 jours et ça s'est bien passé, pas de changement de comportement à son retour, et gros câlin en nous revoyant).

Que pensez-vous d'une séparation de 15 jours à cet âge?

Merci pour vos éclairages!

Anne

celine-lemesle
Bonjour madame


Les enfants très jeunes (avant 1 an) ne se représentent pas bien le temps qui s'écoule mais en ressentent pourtant les effets de séparation.

À partir de 12-18 mois, les absences de plus d'1 semaine et n'excédant pas 3 semaines sont difficiles et l'humeur s'en ressent au retour.

Plus de 3 semaines de séparation peuvent être préjudiciables dans le lien d'attachement affectif et créer des troubles de l'interaction.

Aussi, cette séparation de 15 jours à 17 mois est évidemment envisageable mais je ne la conseillerai pas. Ni même avant 3 ans, ce qui correspond à l'émergence du langage et de la capacité de symbolisation (mise à distance émotionnelle).

Faire des voyages avec des jeunes enfants est possible si vous adaptez votre rythme, que vous faites des pauses et acceptez d'être plus tolérants en cas de fatigue des enfants. Faites en sorte de lui faire retrouver des repères simples (quelques jeux, heure du coucher, biberon, doudou, veilleuse musicale... qu'il emportera de sa maison avec lui).

La Thaïlande, par ailleurs, est une destination formidable pour les enfants et à tout Ages. Je me permets de répondre à cela aussi, même si ce n'était pas votre question initiale.

Bon voyage dans tous les cas!

Céline Lemesle, Psychologue