Bonjour,
Notre de fille de 11 ans a été diagnostiquée précoce. Elle est très intelligente, a une volonté incroyable, travaille très bien à l'école MAIS son propre besoin de "perfection" et de ne pas lacher prise lui empoisonnent la vie et la font souffrir. Elle ne sait pas gérer ses frustrations, réagit de manière dure, n'écoute pas nos conseils, se bloque et fait des crises qu'il nous est compliqué d'arrêter. L'ambiance à la maison est électrique depuis toujours, ça fonctionne quand même par phase mais quand on entre dans une période difficile : c'est invivable.
Elle a vu trois psys et une sophrologue mais comme elle ne "donne" rien, en ce sens qu'elle ne s'ouvre pas, il est difficile d'entamer un travail avec elle.
Or elle a vraiment besoin d'aide et nous ne savons pas comment faire.
La psy de son frère ainé (avec qui nous échageons souvent) nous conseille vivement d'entamer un traitement pour ne pas la laisser dans cette situation.
Merci de vos conseils,
Jeanne
Les enfants précoces sont jusqueboutistes et en recherche d’absolu ce qui leur vaut une vision « en noir ou blanc » avec une grande difficulté à décliner les situations via des nuances de gris ..
L’excès de perfectionnisme parle d’un manque d’estime d’elle même ! Votre fille ne prend pas bien soin d’elle et a, semble t il, besoin de se prouver qu’elle vaut bien quelque chose et cela se réalise pour elle dans le contexte du travail.
L’empathie parentale me paraît la seule solution pour être entendue de votre fille. Avant de la contredire sur ses réactions, et de remettre en question sa façon d’agir, prenez le temps d’accueillir son émotion, puis seulement dans un second temps, de la lui faire verbaliser. Cela l’aidera à prendre du recul.
Un cerveau stressé n’entend rien, et si votre fille a fini par se plonger dans cette hyper hermétisme vis à vis de vous et d’elle même c’est qu’elle n’a pas suffisamment confiance pour entrevoir avec ses parents une autre façon de penser.
La première des stratégies à entreprendre est donc celle de l’écoute empathique.
Je pense également qu’il est parfois nécessaire d’y associer conjointement une certaine fermeté pour éviter à votre enfant de s’enfermer dans le travail: il faudra peut-être être limiter l’horaire de travail, le temps passé.. car un esprit sain se caractérise également par la possibilité de vivre de multiples expériences : physiques, artistiques... mais surtout ludiques!
Plutôt qu’un traitement anxiolytique et/ou antidépresseurs, j’envisagerai en premier lieu le sport !
Votre fille doit apprendre à vivre plus sereinement et avec légèreté : pour ce faire il existe des livres de blagues (Nasredine), faire les boutiques avec ses copines, et mettre en lumière chaque situation positive de la vie quotidienne..
Pour plus de crédibilité, montrez lui le chemin. Les humains sont pourvus de neurones miroirs, ceux la même qui permettent aux très jeunes enfant d’imiter et donc d’apprendre. Il est important d’être cohérent dans les messages passés.
Si ses parents travaillent à longueur de temps et se montrent très perfectionnistes au quotidien, comment demander à son enfant de s’assouplir?
J’utilise pour ma part de nombreuses références philosophiques, tels des maîtres à penser puissants susceptibles s’ouvrir de nouveaux chemins de raisonnement.
Je pense notamment à Einstein : « une personne qui ne s’est jamais trompée est une personne qui n’a jamais rien essayé de nouveau »
Ou encore à St Exupery : Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité ».
Enfin, si une nouvelle tentative se dessinait pour rencontrer un psy, peut être faudrait il envisager une thérapie familiale. Un semble que votre fille craigne beaucoup sa différence et aller voir le psy seule renforce probablement une image négative, malade d’elle même. Si vous l’y accompagniez et parliez devant elle de vos craintes, votre fille ressentirait votre empathie envers elle et serait probablement plus à même de se livrer.
Je vous souhaite bonne suite
À lire également mon article adulte : plongée thérapeutique au cœur des émotions de patients hauts potentiels.
Bien à vous
celine Lemesle Psychologue Clinicienne Paris
Céline Lemesle, Psychologue