Bonjour Madame,
Je suis un peu perdue avec mon fils qui a 6 ans, en CP. c'est un garçon très intelligent, qui a une très bonne mémoire, qui comprend et apprend très vite, qui lit depuis la grande section. Le problème c'est qu'il se déconnecte totalement en classe. du coup ne termine jamais ses devoirs. il part rapidement dans son monde.Ses oreilles restent cependant attentives! La maîtresse a besoin de le rappeler à l'ordre plusieurs fois par jour pour un résultat minime. Alors qu'à la maison, il fait ses devoirs très rapidement et sans aucune difficulté.
la maitresse trouve que sa façon de raisonner est différente des autres enfants et ne sait plus, malgré ses nombreuses années d'expériences, comment se comporter avec lui. elle s'inquiète pour ses résultats, mêmes si les acquisitions sont bonnes, parce que le système scolaire est basé essentiellement sur l'écrit. je rappelle qu'il est suivi depuis l'année dernière chez une graphothérapeute pour une dysgraphie qui est en nette amélioration
Merci beaucoup
Les symptômes que vous décrivez suggèrent une précocité intellectuelle mais sans voir votre enfant en consultation et réaliser éventuellement une évaluation clinique et psychométrique, il demeure difficile d'en dire davantage.
Les troubles graphiques sont souvent très présents chez les enfants d'âge scolaires qui présentent des facilités intellectuelles. Il existe souvent une tachypsychie (plein d'idées qui fusent dans la tête; preuve d'une perspicacité et curiosité intellectuelle plus grande que la normale) et qui va avoir pour contre coup l'impossibilité pour l'enfant de canaliser son énergie psychique dans l'écriture ; nécessitant plus de contrôle moteur et de lenteur pour accorder sa pensée à l'écrit.
Voilà pour quelle raison les enfants précoces sont souvent taxés de maladresse et rendent des cahiers mal tenus. Il peut également s'agir de dyspraxie motrice et je vous engage à lire l'article qui traite de ce sujet.
D'autres signes attirent mon attention et me confortent sur la première impression que je vous ai proposée, car le raisonnement de ces enfants est effectivement déroutant car "intuitif", c'est à dire qu'il n'est pas basé sur les techniques habituelles de raisonnement analogique (pas à pas) mais plutôt sur les modalités synthétiques. L'enfant connait la réponse sans savoir l'expliquer, d'ailleurs cela prendrait trop de temps et mobiliserait trop d'énergie!
Cela est souvent particulièrement déroutant pour les professeurs en mathématiques.
Il me semblerait interessant de procéder à un bilan complet auprès de votre enfant afin d'attester de ses modes de fonctionnement intellectuels . Ce type d'évaluation pourra permettre de comprendre la manière dont il raisonne et s'il s'ennuie en classe...ainsi que les propositions adéquates pour le faire évoluer au mieux de ses possibilités.
Et dans tous les cas, les enfants apprécie ce type de consultation ludique, qui vous permettra de mieux saissir ce qu'il se joue pour lui au niveau scolaire.
Si vous optez pour cette démarche, il est important de trouver un psychologue "clinicien et/ou neuropsy" qui assure un entretien clinique, une passation d'évaluation d'au minimum deux heures ainsi qu'un rendez vous de restitution des résultats associés à un écrit, sur lequel vous appuyer pour l'école.
Bonne suite,
Céline Bidon-Lemesle
Céline Lemesle, Psychologue
Il y a quelques mois, je vous ai contacté pour évoquer le problème de mon fils qui était en cp mais qui ne fait rien en classe.
Votre conseil m a énormément aidé. Ainsi comme vous me l avez recommandé, nous avons fait des bilans et il s est avéré qu il était précoce. Seulement, la psychologue trouve qu il n a pas besoin de suivi, ni de saut de classe et que tout allait bien et que c est juste question de manque de maturité. or mon fils ne fait que 10% de ce qu il doit être fait! Il ne finit jamais ses fiches
Et des fois il ne les démarre même pas. Quand je lui demande pourquoi ? Il me repond qu il n aime pas écrire. La maitresse est fatiguée. Que faire ? Nous songeons á changer d école ? J ai l impression qu il n est pas fait pour le système scolaire normal! Merci pour tous vos conseils qui m ont été très utiles. Cordialement
Désolée de vous répondre tardivement...
Le bilan a plusieurs interets, celui de mettre en lumière les capacités, forces et fragilités de votre enfant sur le plan intellectuel, mais aussi de donner un apercu à la maitresse ou maitre d'école de ce tableau si particulier. Il existe des écoles spécialisées pour enfants doués, que je trouve, personnellement très éllitistes, et basées sur le chiffre, or nous ne pouvons pas résumer ces enfants à une évaluation quantitative stricte.
La clinique nous explique que ces enfants sont partiuclièrement sensibles, qu'ils traitent le monde avec une particularité qui leur est propre et je crois véritablement que ce qui fait la réussite de ces enfants repose sur plusieurs critères fondamentaux:
- une reconnaissance de cette particularité tant au niveau des parents que des enseignants, ce qui passe par un PAI (Pojet d'Accueil Personnalisé) à l'école. Il ne faut pas dire à l'enfant qu'il est plus intelligent que les autres mais que son intelligence n'est pas identique, ce qui peut à certains égards l'handicaper là où d'autres enfants s'en sortent très bien, comme par exemple l'écriture. Car les enfants doués s'accommodent mal du traitement graphique insuffisamment rapide pour leur esprit complexe, vif et en arborescence.
Ce qui explique en partie pourquoi ils ont autant de difficulté pour finir les exercices (hyperperfectionnisme, qui s'accompagne d'une lenteur extrême)ou bien encore pour les traiter tout simplement de façon synthétique (les idées partent dans tous les sens) ou avec assiduité (baclé, parfois plus tard les pages sont blanches).
Le corps enseignant, lorsqu'il en est avisé et d'accord, peut mettre à profit les capacités de certains élèves, qui deviennent des tuteurs pour d'autres, qui se sentent alors valorisés, à leur juste place et non pas dans l'obligation de squizer leurs capacités pour rentrer dans le rang.
- un monde affectif fait de liens sociaux, de camarades, le sport peut à ce titre fédérer un sentiment d'appartenance à un groupe, et mettre à distance pour un temps ce sentiment d'étrangeté, de différence avec autrui.
- la rencntre avec des enfants et des adultes ayant le même profil par le biais d'association
- l'exploration de la créativité de l'enfant par des activités extra scolaires. Il est à ce titre fondamental de lui demander de fournir un effort et de ne pas abandonner en cours de route. Cet effort lui permettra par ailleurs de ne pas décrocher de son engagement scolaire ultérieur.
Voici quelques pistes...
Céline Lemesle, Psychologue
mon fils de 4 ans est dans son monde, il se raconte beaucoup d'histoire, bon il a beaucoup d'imagination, mais tout est rapporté à ses dessins animés, en classe il danse tourne sur lui même en chantant, il faut que la maitresse l'interpelle plusieurs fois pour qu'il vienne en activité et une fois installé il attend un moment avant de s'y mettre. Après il est bon élève comprend ce qu'on lui dit, il n'a pas de retard de langage. Il interpelle les gens ou les autres enfants dans la rue en utilisant des passages de ses dessins animés. et quand il va au sport c'est pareil il flâne, parle des personnages de ses histoires, mais n'est pas dans ce qu'il fait. Avec son papa nous sommes un peu inquiet.
Votre fils s'offre "du jeu symbolique"! A 4 ans tout est ludique, fantasmes et réalité se côtoient et l'enfant apprivoise tranquillement sa réalité avec ce qu'elle comporte de lourdes contraintes.
L'univers imaginatif a besoin de s'appuyer sur l'environnement du petit enfant, peluches, jeux, copains, films, (attention les écrans fixent des images parfois négatives et nocives à temps d'exposition important, au delà de 2h/sem).
Je ne vois aucun problème de comportement ou trouble du développement chez votre enfant.
Laissez le vaquer à son univers imaginaire et plaisant... Il aura bien le temps plus tard d'appréhender les choses fâcheuses de la vie :-) et puis si un enfant ne rêve pas à 4 ans, je ne vois pas quand il pourra le faire!
Bien à vous
Céline Lemesle, Psychologue
Je suis la maman de Mélissa qui aura bientôt 9 ans et j avoue être perdue lorsque j essaye de comprendre le comportement de ma fille.
C est une enfant qui s est créée son monde et qui parfois ne sait plus le vrai du faux. Elle adore s inventer des histoires et de créer ses propres livres.
Elle réalise beaucoup de maquettes (seul moment où elle est patiente). A l école ce n est pas une très bonne élève, toujours dans la lune, trop lente et qui écrit très très mal.. (elle a un rdv par semaine avec une psychomotricienne).. Mélissa a des problèmes pour se situer dans l espace.
Mélissa a également toujours mal quelque part, au cp il a fallu lui acheter des lunettes à verres neutres car elle avait très mal aux yeux (bilan ophtalmo Ras).
Mélissa a aussi une petite soeur et est très jalouse, la petite est très très câline contrairement à la grande..
Mélissa ne se fait pas facilement des amis et préfère parler avec des adultes, d ailleurs elle parle beaucoup beaucoup.. et faut trier le vrai du faux.
Donc voilà ce que je peux dire du comportement de ma fille, je ne sais pas comment l aider car je ne m y retrouve pas.
Merci
Il n' a aucun problème de compréhension et d'analyse. Il adore les histoires, les jeux, les dessins animés (et même les documentaires).
Il est également capable d'utiliser les mots pour complimenter et séduire son entourage .
En revanche il est complètement opposant concernant l’autonomie: le faire ranger ou le faire s'habiller seul et même manger seul demande une patience extraordinaire et engendre des discussions et des comédies à n'en plus finir. Pourquoi? Parce que ces activités ne l'intéressent pas et que cela dérange son petit monde.
La maîtresse m'informe d'ailleurs qu'à l'école c'est la même chose, si elle n'est pas derrière lui pour qu'il effectue un travail il préfère rester dans son monde.Elle doit le rappeler à l'ordre. Son professeur de judo dit exactement la même chose. Il a des copains mais reste très en retrait pour toutes les activités. Je vois d'ailleurs particulièrement bien la différence car il a un petit frère de 3 ans qui est beaucoup plus dans l'initiative: s'habiller et manger seul ne sont pas une difficulté pour lui.
En fait j'ai l'impression qu'il est réticent à l'effort. Tout ce qui ne l'intéresse pas n'existe pas de sorte qu'il est parfois compliqué de le connecté à la réalité. Je ne sais plus comment faire pour lui permettre de se concentrer sur les tâches qu'on lui demande de réaliser . Est ce inquiétant?
Mon enfant âgé de 4 ans présente des difficultés d’attention et de compréhension.
Il est sur le point de terminer sa 1ère année de maternelle où il a souvent été qualifié par sa maîtresse comme étant « un enfant rêveur, un enfant qui est dans son monde »
Il a du mal à rester concentré , à écouter et a comprendre des consignes assez simples. Il manque d’initiative. De plus il est très souvent irritable, il pleure assez vite quand une chose lui déplaît.
Je tiens à souligner qu’il est suivi depuis 1 an par une orthophoniste.
Cependant je reste très inquiète et ne sais quoi faire l’aider
Merci pour votre aide
J'ai l'impression que vous parlez de mon fils de 6 ans qui a le même comportement !
Il pleure facilement , à la moindre contrariété, il est très émotif.
Mais surtout ce problème de concentration c'est dingue il est très vite distrait ,il ne finit jamais les choses où il faut lui répéter 15 fois...il va passer au CE1 et sa maîtresse du cp a un peu peur qu'il ne suive pas .
Et ses affaires ne parlons pas , il ne fait attention à rien.
Par contre il est stressé de rater certaines choses.
Par exemple il y a eu le pique nique fin d'année avec la maîtresse, on l'a fait à la plage et elle a dit aux enfants "en rentrant de l'école, vous rentrez à la maison mettre vos maillots et on se voit à la plage "sauf que nous sommes allés le chercher à la garderie du soir et sommes allés directement à la plage. Bein il était stressé de ne pas rentrer mettre le maillot a la maison comme la maîtresse l'avait dit alors qu'il le mette à la plage ou dans la voiture ou à la maison c'était pareil !
Que faire ?
mon fils a bientôt 4 ans et a débuté sa scolarité en petite section maternelle en septembre. Les maîtresses et le centre de loisirs m'ont signalé qu'il ne répondait pas aux sollicitations et qu'il était dans la lune. À la maison, cela n'a jamais été le cas. Il a juste développé des tics qui vont et viennent en fonction des changements stressants dans sa vie. Il a le regard dans le vide et il fait un petit bruit avec sa gorge. J'ai l'impression qu'il s'enferme dans ses rêveries lorsque l'environnement est trop stressant. En effet, depuis septembre, il refuse d'aller à l'école et fait beaucoup de crises de colère, il a développé une très forte opposition et par moments, il est très agité à l'excès. Aujourd'hui, après 4 mois d'école, les crises de colère sont moins nombreuses mais les tics sont beaucoup plus présents. On me parle de problème d'attention. Mais je n'ai pas cette impression à la maison. Peut être que ce sont ses tics qu'il intériorise et dont on ne voit qu'en apparence son regard vide. Je ne sais pas comment déterminer tout cela sachant que je ne peux pas l'observer la journée. Qu'en pensez vous ?
Je ne sais pas comment aider ma fille de 08 ans.
Elle à déjà vue l'infirmière du CMP.
Je suis en attente de rdv avec un Psychologue.
D'abord ça à commencer par des peurs, refus de dormir...
Elle dort maintenant je l'ai rassurer en la rapprochant dans une pièce proche de la chambre.
Mais elle aime tourner en rond faire les cents pas et rigoler pour rien.
Alors que je l'ai jamais vue ainsi.
Son maître d'école était absent pendant 15 j.
Et donc mise dans d'autres classe. Depuis elle est déconnecté de la réalité , ne trouve aucun intérêt dans tous ce qu'elle faisait avant.
Aider moi elle est dans sa bulle et l'air perdu.
Merci
Ma belle fille a vu la maîtresse de mon petit fils qui s’est rentré en CP
Depuis la rentrée. La maîtresse a dit qu’elle s’inquiétait beaucoup pour l’enfant car il ne faisait pas ce qu’elle lui demandait et qu’il jouait avec sa gomme, son crayon et qu’il semblait ne pas comprendre certaines choses.
Je lui ait fait faire ses premiers devoirs mercredi et il a très bien compris c’était sur la soustraction.
Pour que vous cerniez un peu plus l’enfant c’est un enfant très très tonique et avec peu de cadre dans sa vie familiale du moins pour moi.
Sa maman l’élève seule et est très vite débordée.
Je trouve que cet ebfant est speed et à du mal avec ses émotions mais il est curieux et attachant.
Faut il qu’il consulte un psy car il part souvent dans tous les sens et comment l’aider à canaliser son énergie,
Merci pour les conseils
Merci pour votre message. Je comprends que vous êtres très investie auprès de votre petit fils. Je pense toutefois, qu’il faut laisser le temps aux enfants et aux enseignants de créer une relation de travail et un rythme dans la classe.
A deux semaines de la rentrée, ces conclusions me semblent un peu prématurées.
Les enfants qui entrent en CP mettent plus ou moins de temps à s’adapter. Bien que nous attendions d’eux qu’ils se mettent immédiatement au travail, beaucoup d’enfants de 5/6 ans sont encore dans l’imaginaire et dans le jeu, ils mettent parfois du temps avant d’investir la scolarité. Avant le premier trimestre du mois de CP cela reste difficile à déterminer.
Ce qu’il me semblerait judicieux : c’est que la Maman sollicite un rdv de bilan scolaire avec la maîtresse de son fils, juste avant les vacances de la Toussaint, par exemple. Et nous en saurons plus.
Bien à vous
Céline Lemesle, Psychologue
Merci pour votre message. Je comprends bien la crainte que cette suggestion du corps enseignant a pu susciter.
Il n’est malheureusement pas possible d’évaluer votre enfant sans le voir.
Le retrait peut s’expliquer par de nombreuses autres raisons ou situations personnelles (richesse du monde intérieur, maturité différente de ses pairs, trouble auditif, surstimulation sensorielle qu’elle tente de réguler par l’isolement, intérêts qui diffèrent d’avec ses pairs, pouvant questionner d’autres diagnostics comme la précocité intellectuelle, tdah, …).
Aussi, pour répondre rigoureusement à votre questionnement, un examen clinique complet est nécessaire dans lequel, les psychologues et pédopsychiatres reprennent les éléments d’anamnèse, le développement précoce de l’enfant, les éléments liés à son environnement, les possibles stress ou événements de vie vécus, les interactions sociales à l’intérieur du cercle familial et avec autrui, avec les adultes, avec les pairs.. éventuellement des tests psychométriques et d’habilités sociales pour confirmer ou infirmer les hypothèses.
Quoiqu’il en soit, et avant même d’établir un diagnostic, il me semble important de discuter de façon approfondie avec l’enseignante, lui demander un écrit sur les observations comportementales de votre enfant afin que vous puissiez, si vous le souhaitez, consulter ultérieurement un spécialiste avec des éléments factuels.
La question du lien avec autrui et des habiletés sociales se travaille dans tous les cas et à tout âge.
Bien à vous
Céline Lemesle, Psychologue