Fausse couche

3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contrib.
zelie11
Fausse couche

Bonsoir,
Je rencontre des difficultés a tomber enceinte.Aprés deux ans d'essais,je suis tombé enceinte avec aide (traitement hormonal) mais malheureusement j'ai fait une fausse couche a 1mois et demi de grossesse.
C'était il y a 18mois,j'ai eu beaucoup de mal a accuser le coup(culpabilité,perte d'estime de moi,sentiment d'être incapable).
Je suis pas retomber enceinte depuis malgré un nouveau traitement et je reste boulversée par cette fausse couche, je n'arrive pas a lâcher prise sur ce désir d'enfant!
Pensez vous que l'état psychologique peut avoir un impact sur mon incapacité a concevoir un bébé et que faire pour "digérer" totalement cette fausse couche et réussie a lâcher prise?

En vous remerciant.

celine-lemesle
Bonjour Madame

Concernant votre fausse couche, je tenais à vous dire qu'il existe 20 à 25% de femmes qui en font soit une sur quatre. Il s'agit en quelques sortes d'une sélection naturelle.

Lorsque des graines sont semées dans un jardin, certaines prennent et d'autres non.
Si cet embryon n'a pas pu se développer davantage c'est qu'il comportait probablement trop d'anomalie pour survivre. Et bien que ce soit très difficile à accepter. C'est mieux ainsi.

La fausse couche est souvent très douloureuse pour les femmes pour plusieurs raisons:

- ce qui est imaginé n'est pas généralement un embryon à l'état cellulaire (sans cerveau) mais plutôt déjà un vrai bébé. Aussi ce n'est pas pareil psychologiquement de perdre un état
cellulaire ou un bébé.

- les hormones montent très vite et retombent aussi vite. Cela crée une fluctuation de l'humeur d'autant plus alambiquée et coûteuse. Il faut bien souvent six mois après une fausse couche pour retrouver un état hormonal et une humeur à la normale.

- c'est encore plus difficile quand le bébé se fait attendre, tout ce qui est rare est d'autant plus précieux et attendu. La déception et le chagrin accompagnent proportionnellement cet espoir.

- les femmes culpabilisent car elles sont "gardiennes de la vie" de part leur statut de mère abritant puis donnant la vie.

Nous oublions cependant qu'il s'agit d'une rencontre entre un corps étranger (f&oeligtus) et son propre corps. Et ce corps étranger peut lui aussi être viable ou non. Il ne suffit pas d'avoir une maison confortable où s'abriter pour grandir, il faut aussi plein d'autres choses (une bonne graine, une compatibilité entre la graine et l'habitat, de bonnes interactions entre le milieu et l'organisme....) pour que la cellule devienne f&oeligtus, puis bébé.

Dans ce qui lui est retiré, la femme ne perd pas uniquement la promesse d'un nouveau né mais bel et bien aussi le sentiment d'être une bonne mère et d'avoir été un bon ventre pour l'accueillir.

Tout ceci n'est bien sur que fantasme. Et lorsque l'on ne trouve pas d'explication suffisamment rationnelle ou apaisant le chagrin, on a tendance à retourner contre soi même cette responsabilité, donnant lieu au sentiment coupable.

Pour ce qui concerne la dimension psychologique, le stress peut effectivement influer selon les exemples empiriques. Mais aucune donnée statistique n'est actuellement proposée.

Je vous conseille de faire quelques séances psy pour évacuer votre chagrin, comprendre ce qui fait aussi mal et qui peut résonner sur votre histoire, afin de faire place neuve à ce futur bébé qui s'invitera chez vous au moment où vous vous y attendrez le moins.

Gardez espoir. Vous êtes déjà tombée enceinte. Cela se renouvellera.

Bien à vous

Céline Lemesle, Psychologue

marine76
bonjour je m'appele marine
j'ai 31 ans et 3 enfants ( 3 garçon ) de 11 & 6 ans et mon dernier a 19 mois
j'ai fait une fausse couche en juin 2020 .. depuis c'est dur pour moi !
je fait des cauchemars de sa .. je ne suis pas retomber enceinte depuis je pleurs souvent ..
ma gyneco ma vue 2 fois depuis juin et me trouve dépressive elle me conseille donc de voir un psychologue
je ne suis pa du genre a parler , dévoiler les choses .. la spy de la maternité d'ici prend que les femmes enceintes :(
pouvez vous m'aidez ?