Bonjour,
Je viens vers vous car depuis 3 mois je suis la maman d'un petit bout de chou, en bonne santé heureusement.
Mais sa naissance s'est mal passée (césarienne d'urgence pour cause foetale, suivie de petites complications post-opératoires pour moi). Je "bloque" beaucoup sur cet accouchement traumatisant et les jours qui suivirent, je ressasse beaucoup, je pleure régulièrement, et je dors mal. J'ai eu du mal à établir un lien avec mon fils, et j'ai souvent l'impression de ne pas être la mère qu'il mérite. J'essaie de me ressaisir en me disant que je suis forte, qu'il n'y a pas "mort d'homme" et qu'il faut avancer, mais c'est dur.
Mon mari m'a vu pleurer souvent et connaît mon mal-être, mais se sent impuissant. Il aimerait bien que j'en parle à un psychologue, car il pense que je ne m'en sortirai comme ça...
Pensez-vous que cela est nécesaire, et si oui, à quel spécialiste pensez-vous que je dois faire appel, je n'y connais rien (psychologue, psychothérapeute, psychiatre, etc.)?
Merci d'avance.
La thérapie EMDR au service des expériences traumatiques de la période périnatale (Grossesse, accouchement, post-partum, parent-bébé, Psy EMDR Paris)
L’article explore l'utilisation de la thérapie EMDR pour traiter les traumatismes liés à la période périnatale (grossesse, accouchement, post-partum). La période périnatale est propice à la réémergence de souvenirs d'enfance, ce qui peut compliquer la santé psychique des parents. L'EMDR, initialement conçu pour les traumatismes majeurs, s'avère efficace pour traiter ces traumatismes plus subtils, souvent liés à l'enfance ou aux expériences de vie. L'article présente des cas cliniques démontrant comment l'EMDR peut aider les parents à surmonter les traumatismes, renforcer le lien parent-enfant et améliorer la santé mentale durant cette période délicate.
Je pense qu'il est nécessaire de se faire soutenir lorsque la détresse est trop pesante, tant pour soi même que pour l'enfant et la vie de famille.
Unn travail thérapeutique qui s'engage réapidement donne souvent lieu à un apaisenet dans les mois qui suivent et permettent de mieux comprendre les enjeux sous jacents de ces difficultés qui réapparaissent souvent massivement à la période très sensible de la maternité.
Prenez contact, ne restez pas seule, et ne coroyez pas que vous serez toujours dans cette situation, les perceptions évoluent et le lien d'attachement peut toujours se créer, se recréer, se renouveler... même à rebours. Il est important d'avoir confiance en la personne avec laquelle vous prendrez rendez vous, les psychologues formés en périnatalité, avec une orientation de thérapeute familial sont très compétents. Ils pourront également vous conseiller si vous avez besoin d'une aide médicamenteuse associée, proposée par les médecins psychiatres.
Bon courage,
Céline Bidon-Lemesle
Céline Lemesle, Psychologue