Ed Emberley - Bonne nuit, petit monstre vert
Voici la première étoile, alors... bonne nuit, joyeux petit visage vert. Bonne nuit, souriante petite bouche rouge.
CELINE BIDON-LEMESLE - PSYCHOLOGUE CLINICIENNE, NEUROPSYCHOLOGUE, EMDR ENFANT ADO ADULTE, THERAPEUTE FAMILIALE, FORMATRICE - CABINET À PARIS
Voici la première étoile, alors... bonne nuit, joyeux petit visage vert. Bonne nuit, souriante petite bouche rouge.
Le petit lapin dit des gros mots au grand étonnement de ses parents. Un jour, il rencontre un grand loup qui le mange. Ne se sentant pas bien, le grand loup se rend chez le médecin qui l'examine et trouve le petit lapin dans son ventre. Un album sur l'apprentissage du langage chez les enfants, qui traite en toile de fond de l’agressivité à travers la question psychologique anale (le caca).
En sortant de chez elle, la petite taupe reçoit sur la tête, une énorme crotte non identifiée. Pour trouver le responsable, elle mène l'enquête auprès des animaux qu'elle rencontre : le pâté laiteux du pigeon, le crottin du cheval, les petits haricots ronds du lapin... jusqu'à ce qu'elle retrouve Jean-Henri, mais vous n’en saurez pas plus. Scatologique à souhait, mais très drôle, l'histoire fascine et amuse les petits.
S’affirmer en tant que petite personne commence par savoir dire non ! Les jeunes enfants découvrent cette phase de développement avec leur parent à partir de 18 mois, si cet organisateur psychique naturel et nécessaire intervient traverse normalement tous les jeunes enfants, les parents n’en comprennent pas toujours le sens, ni les enjeux sous-jacents pour le tout petit. Car pour savoir dire oui, il faut d’abord savoir dire non.
L'enfant de ce livre se demande ce qu'il se passerait s'il mangeait sa soupe. Probablement, qu'il grandirait, grandirait, grandirait... puisqu'on lui répète sans cesse qu'il faut bien la manger pour grandir ! Et après? Après il ne serait plus jamais obligé de manger de la soupe !... Mais... il serait obligé de baisser la tête pour passer les portes, il serait obligé d'aller au milieu de l'océan pour plonger sans se cogner... Alors ?
Ce livre tout en humour s’adresse aux enfants un peu plus grands puisqu’il s’agit de la nuit. Chaque nuit Léon réveille ses parents car il a trop envie de faire pipi. Sa mère l’accompagne et se recouche. Puis Léon appelle son papa, plus tard dans la nuit et c’est la même chose… Et tous les matins les parents de Léon sont très fatigués… Et s’il apprenait à aller faire pipi tout seul ?
Ce bel album contourne la plupart des clichés puisque notre petite héroïne déteste tous les protagonistes habituels des contes : le prince charmant, les licornes ou toutes autres créatures et adore au contraire les monstres et les hideux, les seuls capables de la faire dormir paisiblement.
Des triangles de toutes les couleurs évoquent le costume d’Arlequin. Ces motifs se métamorphosent en une couverture, une sorcière, un monstre, un brigand, etc. A la nuit tombée, l’auteur entraîne le lecteur dans les peurs et angoisses enfantines. Un simple bruit déclenche l’imaginaire de l’enfant, décrivant ce qui pourrait surgir.
« Dans le noir, tout change. On ne reconnaît plus rien et ça fait peur. Mais le noir ça s'apprivoise, alors on n'a plus peur et on découvre que, la nuit, il se passe plein de jolies choses. Quand on commence à se rassurer, on grandit petit à petit… » nous dit l’auteure déjà très célèbre sur la scène de la petite enfance.
Histoire courte et drôle, très explicite qui rend compte de la capacité de contrôle des jeunes enfants sur leur environnement au regard de leurs besoins primaires et affectifs. Ce petit lapin très convaincu et convainquant montre par son comportement toute l’opposition dont il est pourvu pour affirmer ce qu’il souhaite ou ne souhaite pas.