Bonjour j'ai souffert d'anorexie mentale, je précise, de dysmorphophobie du ventre.
Je veux m'en sortir donc depuis 2mois j'ai réintroduit les aliments normaux, je suis revenu a mon poids initial mais en crise. C'est a dire que je n'ai plus peur, je mange des repas normaux avec mes parents matin midi et soir mais ayant toujours ma dysmorphophobie du ventre, Je ne vois que ça. Je n'etais que a 42kg pour 1;60m mais j'étais tout de même "graisseuse". Et je le suis encore plus vu que j'ai tout repris d'avant. J'ai conscience que je me focalise trop sur mon ventre et ma graisse des cuisses. Vu que j'ai récupéré que de la masse graisseuse et non de la masse musculaire.
J'aimerais sortir de cette dysmomorphobie.
Comment se déroulent les consultations dans une thérapie EMDR ? (Ado - Adulte - Psy EMDR Paris)
L'article explique le déroulement d'une thérapie EMDR, qui est puissante mais non magique. Contrairement aux idées reçues, elle nécessite plusieurs séances, adaptées aux besoins spécifiques du patient. Le processus se déroule en trois phases : stabilisation émotionnelle, ciblage des souvenirs traumatiques, et retraitement intensif. La thérapie commence par la construction d'une base de sécurité pour le patient, puis se concentre sur l'identification des souvenirs à traiter. Le retraitement de ces souvenirs est intensif, mais se fait au rythme du patient. La thérapie EMDR est considérée comme une approche efficace et brève, mais nécessite un engagement progressif.
La dysmorphophobie orientée sur une partie spécifique du corps veut dire quelque chose sur le plan psychique. Il existe probablement (ce que l'on appelle en psychologie) un déplacement de la problématique de fond sur une problématique plus visible (phobie de déformation corporelle) et qui a pour fonction de voiler celle qui fait véritablement l'objet de vos angoisses plus profondes ( et donc cachées, non conscientes).
Je vous invite donc à réfléchir sur ce que le ventre peut représenter pour vous ainsi que son apparence "graisseuse". Ce travail est souvent difficile à faire seule. Vous aurez peut être besoin de l'aide d'un psychologue ou psychiatre Therapeute pour éclairer cette question.
Courage.
Céline Lemesle, Psychologue