Bonjour,
Sans me poser de question précise, j'ai une réflexion sur le « transfert ». Je ne sais pas réellement la définir mais cette notion m'est revenue dans le cadre de la relation amoureuse que je vis actuellement. Je me suis rendue compte que pour éprouver des sentiments, j'ai besoin de ressentir une sorte d'admiration pour l'autre.
C'était d'ailleurs le cas avec une certaine forme de transfert que j'ai eue pour un professeur de littérature. Il n'avait pas mon âge, il n'était pas particulièrement beau, j'étais son élève, mais il était tellement passionnant que je restais bouche bée dès qu'il prenait la parole. Je ne l'écoutais pas, j'étais transportée. Et finalement toutes les barrières (différence d'âge, attirance physique, statut prof/élève) disparaissaient pour ne laisser place qu'à l'essentiel, ce qu'il y a sous l'enveloppe corporelle : son talent. Ne dit-on pas d'ailleurs que le transfert qui s'opère entre un patient et son médecin réside aussi dans la connaissance et le savoir que ce dernier possède ? Bref, j'ai bien fait de prendre UNE psychiatre !!
Finalement, j'ai quelques questions :
Est-ce que le transfert vient de l'inconscient ? De la même façon que certains rêves, est-ce qu'il se crée sur la base de fantasmes ou de désirs non identifiés ? Doit-il y avoir un contexte d'échelle (médecin/patient, professeur/élève ou encore salarié/patron) pour qu'il existe ? Pourtant dans une relation amoureuse il n'existe pas de hiérarchie, non ? Y a-t-il plusieurs formes de transferts? Quel est le lien entre admiration et transfert ?
Merci de m'éclairer.
Votre question m'est apparue relativement complexe et mérite de plus amples développement, c'est pourquoi j'y ai consacré un article que vous trouverez dans la rubrique "adulte".
Pour lire cet article merci de cliquer sur le lien :
<a href="https://www.accueilpsy.fr/transfert-psychologique.html">https://www.accueilpsy.fr/transfert-psychologique.html</a>
Vous souhaitant bonne lecture...
Céline Lemesle, Psychologue