Problème comportement à l'école

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gregpimpon
Problème comportement à l'école

Bonjour,

Je rencontre depuis quelques temps des problèmes de comportement, notamment à l'école, de la part de mon fils de 3 ans et demi.
Il est en petite section depuis septembre et n'arrive pas, a priori, à trouver sa place.
En début d'année, il tapait tout le monde. Ca s'était calmé en janvier et depuis fin mai, c'est de pire en pire. En plus de taper ou pousser ses copains de classe, il s'en prend maintenant aux plus grands et devient insolent avec les adultes de l'école (il n'écoute pas et tire la langue).
Du coup, il est puni presque tous les jours à l'école.
Au quotidien, il est aussi difficile à la maison. Il n'écoute pas et fait tout le contraire de ce qu'on lui demande, il se braque pour un rien et se met à bouder continuellement...
J'avoue que je ne sais plus comment agir avec lui. Mon mari et moi avons essayé pas mal de choses mais rien n'y fait.
Malgré tout, notre fils est heureux d'aller à l'école.

Pour parler un peu de notre famille : je suis maman de 2 enfants de 6 ans et demi (fille) et 4 ans et demi (garçon). Mon mari est pompier (donc pas toujours très présent) et je suis moi-même chef comptable.
Nos enfants sont tous les 2 très éveillés et ont des facilités pour apprendre. Notre fille vient d'ailleurs de sauter le CP et réussit avec brio son CE1.
Notre fils suit le même chemin que sa soeur mais pour le moment, nous n'avons pas entrepris de démarches pour évaluer son niveau car nous pensons qu'il est peut-être encore un peu petit.
Il n'a pas parlé très tôt mais dès qu'il a commencé, il l'a fait très vite très bien.
Il a beaucoup d'humour, une mémoire assez impressionnante et un vocabulaire qui parfois nous étonne (pour anecdote, il y a 6 mois, il a dit à sa soeur : "il faut bien te brosser les dents sinon les bactéries vont se développer dans ta bouche"). En classe, sa maîtresse nous dit qu'il a tout compris avant d'avoir entendu la fin des consignes et reconnait qu'il est très intelligent. Elle nous a même dit il y a quelques mois qu'il pourrait suivre sans problème en moyenne section, mais qu'il lui manquait le geste graphique...

Mais le problème, c'est le comportement. J'en arrive parfois à me demander s'il ne s'ennuie pas. En effet, il y a rarement des soucis en classe lorsqu'il est "intélectuellement occupé". Par contre, les problèmes surviennent à la récréation, la cantine ou la sieste.

Bref, mon mari et moi ne savons pas comment gérer ça et en arrivons à nous demander si nous n'avons pas râté quelque chose, notre fille n'ayant jamais été dans ce cas.

Aussi, merci d'avance de bien vouloir nous donner votre avis sur la situation. Devons-nous consulter ou est-ce trop tôt ? Quelles méthodes appliquer pour calmer le jeu ?

Cordialement

Marion

celine-lemesle
Bonjour madame

Désolée de vous répondre si tardivement...
Les éléments que vous avez relevé avec finesse pourraient tout à fait concorder avec une douance intellectuelle, car bien souvent, alors que les petites filles se montrent dociles jusqu'à la puberté, les petits garçons doués manifestent leurs frustrations et intolérances par des attitudes agressives envers autrui. Le manque de stimulation intellectuelle est en effet l'un des critères majeurs pouvant expliquer cette attitude, et ce d'autant plus qu'il existe déja au sein de votre famille ce tableau de précocité intellectuelle.

Si la déficiience intellectuelle est bien reconnue maintenant dans l'enseignement soclaire et encadré par le PAI (Projet d'Accueil Individualisé), cela est moins connu pour d'autres types de "handicap" comme cela est maintenant le cas depuis environ trois ans pour ce qui concerne la douance intellectuelle.

Car loin des préjugés, être doué n'est pas un signe de facilité mais plutôt handicapant à certains égards. Je consacrerai bientôt un article fouillé à ce sujet, étant amenée à travailler régulièreùment avec ces enfants précoces et adultes doués, en échec scolaire et professionnel.

Il n'est pas trop tôt pour effectuer une évaluation intellectuelle. Le meilleur moment correspond selon moi lorsque l'enfant présente des difficultés et qu'il est difficile de les apaiser.

Les tests de WECHSLER sont étalonnés dans ce sens. Cela démarre avec la WWPPSI à 2 ans 6 mois, se poursuit avec le WISC IV à partir de 6 ans et se finalise à l'âge adulte à partir de 17 ans avec la WAIS.

Je reste à votre disposition.

Céline Lemesle, Psychologue